Publicité

lundi 11 octobre 2021

Édition, je fais ça comment ?

 Comment ça se passe pour l'édition ?

D'abord parlons de ce qu'est l'édition. L'édition, c'est le fait de passer de votre manuscrit au format Word ou papier (ce qui se faisait beaucoup avant, maintenant c'est souvent sur Word qu'on écrit ce dernier), vers un livre que tout le monde peut acheter.

Le principe, c'est que les maisons d'éditions vont s'occuper du travail à réaliser : préparation de la couverture, quatrième de couverture, la tranche aussi du document, transformation dans le format qu'il faut (mise en page), correction orthographiques, grammaticale, lexicale au besoin et typographiques. La maison d'édition a aussi en charge le dépôt à la BnF et l'obtention du numéro ISBN auprès de l'AFNIL.

Il existe cependant plusieurs moyens pour être édité : les maisons d'éditions classiques, l'édition gratuite et l'autoédition.

Maisons d'éditions classiques

Les maisons d'éditions classiques ont habituellement un comité de lecture. Cela peut prendre plusieurs mois pour qu'ils lisent le manuscrit. Les éditions Bragelone par exemple, mettent jusqu'à deux mois pour lire et vous indiquez s'ils sont intéressés. Une fois que c'est fait, vous devez signer un contrat avec eux. Attention ! Il faut bien lire le contrat et si vous avez des doutes ou des termes que vous ne comprenez pas, il vaut mieux le faire passer entre les mains d'un accord pour vérifier la validé juridique, vous rassurez sur les termes du contrat et vous assurer que vous avez bien compris les dispositions.

La maison d'édition peut ensuite commencer son travail. Habituellement, un travail de vérification est effectué et de correction pour l'orthographe, la grammaire etc. Les phrases peuvent aussi être remaniées sans en changer le contexte, quand la tournure n'est pas bonne (il arrive qu'on fasse des phrases que nous on comprends, mais que le lecteur aura du mal à comprendre). Ils s'occupent ensuite du travail de mise en page dans le format prévu avec la bonne police d'écriture, la bonne taille etc. Ils s'occupent aussi de la couverture : illustration etc.

Puis vient le dépôt légal à la BnF, obtention du numéro ISBN et mise en vente chez les différents libraires et sites de ventes d'eBook si votre manuscrit est aussi disponible au format ePub (ou format propre aux différentes liseuses ^^).

Tout ce travail n'est pas gratuit, en plus de la commission que vous payez, vous devez vous acquitter de différents frais qui peuvent être plutôt élevés.

L'autoédition

Le principe de l'autoédition, c'est de s'occuper soit même de tout le travail à effectuer : corrections,  mise en page, couverture, dépôt BnF, obtention ISBN, envoyé le tout et faire imprimer par l'imprimeur de votre choix (qui a accepté de bosser avec vous ^^) et faire la promotion auprès des libraires et sites de ventes de livres ou d'eBook (à vous donc de le créer aussi dans ce format là).

L'avantage de ce système, c'est que vous contrôlez absolument tout, ainsi vous toucher toute la vente moins ce que vous devez à l'imprimeur bien entendu (dont le prix va varier suivant le nombre de livres à imprimer, donc une impression livre à livre peut coûter plus cher qu'en imprimer un certains nombre d'un coup).

En revanche, le travail est énorme car vous faites absolument tout vous même et il faut quelques talents de vendeur pour que les libraires acceptent de vendre le fruit de votre imagination.

Il faut par-contre, penser au fait qu'en France, vous devez obligatoirement créer une entreprise pour gérer cette partie, car en autoédition vous êtes censé être une entreprise (les micro-entreprises peuvent le faire) puisque vous devenez de facto un éditeur, même si vous n'éditez que vos propre oeuvres et pas celles des autres.

Édition gratuite

Il existe des éditeurs qui vous proposent l'édition gratuite. Edilivre est le plus connu, c'est un regroupement entre Edilivre qui faisait de l'édition classique avec stockage des livres etc. et Edifree, qui proposait l'édition gratuite et aucun stockage de livres.

Le principe de cet éditeur, c'est de vous permettre de ne rien payer pour l'édition de votre manuscrit. La gratuité a cependant certaines limites.

Mise en page

Concernant la mise en page, la police de caractère est le Minion Pro  en 11 pt. Cette police de caractère est une création d'Adobe d'ailleurs (police propriétaire) et qui est utilisée par défaut sur tout les logiciels d'Adobe.

Le texte est obligatoirement en noir et blanc, justifié avec un interlignage simple, pas d'images, 700 pages au maximum et avec une taille de 134 mm sur 204 mm.

Couverture

Concernant la couverture, l'éditeur dispose d'une charte visuelle avec juste une couleur qui change suivant le genre de votre manuscrit, afin de pouvoir identifier ce dernier plus facilement. La couverture est plutôt simple, mais au moins ça reste gratuit.

Vous devez leur fournir un court résumé (414 caractères) de votre manuscrit et la biographie de l'auteur (vous pouvez ne fournir qu'un des deux, je conseil plutôt les deux, le premier permet d'en savoir plus sur l'ouvrage, l'autre sur l'auteur).

Corrections

Les corrections, que se soit l'orthographe, la typographie ou autres, reste à votre charge. Ils ne s'en occupent pas.

Le processus de la part de l'éditeur

Quand vous allez soumettre votre manuscrit à l'éditeur, ils vont le lire (en tout cas je le suppose, car rien nous permet de savoir s'ils lisent ou non, je gage qu'ils ont un comité de lecture qui lit un minimum pour voir si c'est intéressant ^^), puis vous aurez le contrat à accepter.

Sachez qu'Edilivre ne travaille pas comme les autres éditeurs. On ne vous demande rien de payer sauf si vous prenez des options (couverture, marketing, corrections...). L'éditeur ne va pas non plus faire de stock comme le font les autres, c'est de l'impression à volée, donc pour chaque livre commandé c'est une impression qui est faite.

Une fois le contrat accepté, vous devez définir vos différentes options que vous souhaitez prendre. Ici on va considérer que vous souhaitez une édition gratuite (ce qui est mon cas sur mon premier livre ^^). Une fois donc le contrat validé par les deux parties (ce qui peut se faire en ligne via votre espace), ils vont s'occuper de la mise en page. Pour ça ils vous demandent quelques informations : résumé, biographie auteur mais aussi le genre, car oui vous devez définir le genre (ce n'est pas eux qui le font, ce qui est le cas classique avec les autres éditeurs).

Après la mise en page, ils passent sur la couverture. Quand ils ont terminé, vous recevez un courriel avec quatre documents : votre manuscrit mis en page au format Word (docx) et PDF, un document Word (doc) pour indiquer vos modifications concernant la couverture et la couverture au format JPEG (.jpg).

Si vous n'avez rien à modifier parce que tout est bon, c'est parfait vous pouvez aller sur le site et valider. Cependant, vous avez reçus ce qu'on appel un jeu d'épreuves. L'offre gratuite est composée de deux jeux d'épreuves, après c'est 49 € pour en avoir plus. Profitez donc des jeux d'épreuves pour faire vos corrections (orthographes etc.). Regardez attentivement la première, quatrième de couverture et la tranche qui vous sont proposés, afin de vérifier que tout cadre.

Si vous avez des modifications à réaliser pour la couverture, le document Word joint vous permet d'indiquer ce qu'il faut changer. Si dans votre manuscrit vous avez des changes à changer, faites le directement dedans mais sans toucher à la mise en page. Ne rajoutez pas des paragraphes par exemple, le but c'est les corrections orthographes et autres. Attention aussi à ne pas modifier le nombre de pages.

Quand tout est bon, vous pouvez sur le site ou par courriel, leur transmettre les modifications. Dans mon cas, le site m'envoi balader donc je leur ai fournis par courriel les modifications réalisées. Ils vont donc procéder aux différents changements et vous recevrez votre deuxième jeu d'épreuves, qu'il faudra valider. Si vous avez encore des modifications à effectuer, cela fera l'objet d'un troisième donc il faudra payer 49 €. Une fois que vous avez indiquez à Edilivre que tout est bon, ils font ce qu'on appel le BAT : Bon À Tirer. Le BAT est la version finale telle qu'elle sera transmise à l'imprimeur, donc plus aucune modification n'est possible.

Votre livre sera donc enfin prêt et il pourra être publié par l'éditeur. Edilivre inscrit le livre dans une base de données spéciale des libraires. Le marketing reste à votre charge si vous n'avez pas prit l'option. Donc le libraire à votre livre de référencé et peut donc le commander, mais il ne va pas forcément le faire de lui même.

Vous devez donc faire le tour des libraires près de chez vous (ce serait déjà bien ^^) et tenter d'en faire la promotion. La version eBook est mise en vente à la FNAC et sur Amazon. Comme la Fnac va vendre la version eBook, il est fort probable qu'il n'y ai pas beaucoup de travail pour qu'ils acceptent aussi de le vendre en version papier, mais rien ne dit qu'ils vont le faire d'eux-mêmes, donc là encore il faudra aller les voir et faire la promotion.


Édition, je fais ça comment ?

 Comment ça se passe pour l'édition ? D'abord parlons de ce qu'est l'édition. L'édition, c'est le fait de passer de ...