Publicité

dimanche 26 septembre 2021

Créer son univers, ses personnages, villes etc.

 Comment inventer des noms pour les personnages et autres éléments ?

Question très intéressante et très importante aussi pour la cohérence de son univers. Déjà il faut savoir ce que je voulais créer. Votre livre se passe dans le monde actuel ou un monde totalement imaginé ? Quand tout se passe dans le monde actuel, même si c'est dans le futur, ce n'est pas très difficile, en revanche dès que c'est un monde totalement imaginé c'est plus compliqué.

Le monde actuel : la Terre et ses habitants.

Quand vous souhaitez créer un personnage ou une ville, c'est bien plus simple parce qu'on possède déjà des référence. Par exemple votre personnage est russe ? Il lui faut donc un nom à consonnance Russe, Ukraine et autres pays de l'Europe de l'Est du côté du bloc Soviétique. Le personnage est d'origine anglaise ? Pareil, vous allez prendre un prénom et un nom plutôt Anglais ou Américain, Irlandais ou encore Écossais.

Mais comment tu fais pour inventer ces noms ?

Votre imagination, quand vos personnages sont plutôt du pays où vous êtes ou d'un pays dont vous connaissez suffisamment les consonnances des noms, il est facile d'inventer son personnage. On a toujours en tête des prénoms et des noms de famille, de personnes qu'on connaît, de noms qu'on a lu quelque part ou encore provenant de films, séries et jeux vidéo. On peut donc tout à fait, faire un mélange de tout ça et en sortir donc des noms et prénoms pour les personnages.

Un monde inventé

Pour un monde inventé, c'est plus compliqué. Si ça se passe dans un style Heroïc-Fantasy, vos noms et prénoms doivent avoir une consonnance du moyen-âge, de l'époque donc d'Arthur par exemple, ou les périodes précédentes. Souvent des noms plutôt français, anglais, écossais. Si c'est dans le futur, vous allez peut-être créer des races aliens, il va donc falloir inventer des noms en partant de zéro. Vous pouvez le faire en prenant des noms qui vous passent par la tête et en les modifiants par exemple.

Ca n'aide pas ton truc

Non en effet ça n'aide pas vraiment. Heureusement il existe un site du nom de Fantasy Name Generators, qui peut nous aider pour beaucoup de choses. Ce site regroupe et ce gratuitement, un ensemble d'outils de génération de noms pour diverses choses. On y retrouve des générateurs de noms pour tout les pays (ou presque), mais aussi pour les lieux, pour des univers existants comme le Seigneur des Anneaux avec les elfes, les humains, les nains et les Hobbits, mais aussi l'univers de Star Wars et autres. Des générateurs de noms fantastiques existent aussi et on peut même y trouver pour des sociétés, des jeux vidéo, des planètes etc.

Ce site a l'avantage de fournir donc gratuitement tout une série d'outils pour nous aider à créer notre propre univers en partant de rien. Les générateurs ne sortent pas toujours des noms spécialement intéressant ou pour les noms réels, des fois des noms qu'on a souvent entendu et qu'on a pas envie de mettre.

Mais donc ce n'est pas si bien alors ?

Si au contraire, c'est une aide ultra précieuse. Prenons l'exemple du générateur de noms russes. Imaginons que les ensembles de prénom/nom ne vous convienne pas, mais vous repéré des noms et prénoms qui vous plaisent. Noter ce qui vous plaît dans un bloc-note par exemple, une fois que vous avez une bonne sélection de 5 à 10 noms et pareils pour les prénoms, arrêtez-vous là. Regardez ensuite si vous pouvez associer un nom et un prénom et que le résultat vous plaît. Vous pouvez ainsi facilement trouver ce qui vous convient.

Une autre astuce, consiste et c'est ultra courant avec les noms fantastiques par exemple ou d'univers connus comme Star Wars, de prendre des noms et de les rassembler en un. Prenons donc un autre exemple, vous souhaitez créer un mage, mais les noms qu'on vous propose ne vous plaisent pas. Prenez en plusieurs, couper une partie du nom de chacun et voyez si en rassemblant ces autres parties vous pouvez aboutir à un nom qui vous plaise.

Un exemple est bien plus parlant. Le générateur me propose actuellement plusieurs noms, je vais en retenir quelque 'uns : Stryrius, Opuzax, Iwlius, Ydlius, Aneus, Uqium, Storius et Uptior. Aucun de ces noms me dit quelque chose. Dans tout ça, je peux prendre Opuzax, Ydlius et Aneus, et j'en ressort Opazidus. Ce nom personnellement m'attire bien. J'ai pris une petite partie de  Opuzax, de Ydlius et le A de Aneus pour en ressortir un nom qui me plaît. Opazidus le mage élémentaire, voilà un personnage intéressant.

En faisant des combinaisons comme ça, vous respectez (surtout pour les noms réels) la consonnance (n'allez pas trop faire de fantaisie sinon vous allez perdre ce concept) tout en créant des noms plutôt unique.


Le site regorge de ce qu'il vous faut pour créer vos villes, personnages, entreprises, noms de jeux vidéo suivant différents genres (ce qui est plutôt sympa) etc. Personnellement, pour mon premier livre, j'ai utilisé ce site pour créer mes personnages, les noms donnés me convenaient assez, j'ai juste pris des prénoms puis des noms et fait matcher pour que ça me plaise et corresponde à mon personnage. Pour les planètes, j'ai fait assez peut de changement par rapport aux propositions.

Inventé de toute pièce c'est toujours difficile, et ces sites permettent de se simplifier la vie sans retirer la créativité. En étudiant aussi les noms, les consonnances, comment sont formés les noms, on peut aussi en ressortir des caractères, des informations sur le personnage. A vous dans ce cas là, de voir si vous pouvez améliorer encore la cohérence par ce biais, en choisissant des noms qui vont parfaitement correspondre au personnage.

Pour Opazidus par exemple, que j'ai créer en quelques minutes à la rédaction de ce billet. Opa me fait penser à Opale, une pierre précieuse (l'Opale ou l'Opaline), donc une pierre naturelle d'où l'idée du mage élémentaire. Le mage élémentaire, utilise une magie formée par les quatre éléments composant notre monde : la terre, l'eau, l'air et le feu. La magie dite élémentaire, n'est pas une magie axée sur un élément en particulier, comme le mage de feu qui est plutôt dans la magie utilisant la puissance du feu : boule de feu, déflagration, explosion, trainée de feu et tout ce qui est ultra dévastateur. Le mage d'eau par exemple, est plus un mage spécialisé dans la magie de protection et de soin. L'eau qui est l'opposée du feu, va plutôt soigner ou protéger, sa magie est donc plutôt composée de bouclier d'eau par exemple, de ras de marées ou de tourbillons qui peuvent faire de gros dégâts et engloutir carrément une cité ou une personne. Le mage de terre, va plus utiliser une magie provenant de la terre : coulée de boue, commander, rochers, création de formations rocheuses, créer de l'herbe, les racines des arbres qui vont étouffer l'adversaire etc. Le mage d'air lui, va plutôt travailler sur le vent, les bourrasques, tout ce qui peut emporter l'adversaire ou l'empêcher d'approcher.

Le mage élémentaire va rassembler tout ces éléments dans sa magie, sans distinction directe. Par exemple une attaque très puissante peut combiner les dégâts du feu (explosion par exemple) avec la puissance du vent pour répandre les dégâts plus loin ou sur une zone plus importante. La combinaison du vent et de la terre se fait très bien aussi, ou le vent et l'eau pour la protection. On peut voir aussi la terre et l'eau, formant de la boue protectrice par exemple.


A vous donc de vous amuser à créer vos noms de personnages comme vous l'entendez. Au fil de votre création ET de la création de la personnalité de votre personnage, peut-être trouverez-vous d'autres noms plus adaptés, faisant plus penser au dit personnage. Pour tout ce qui est futuristes avec les aliens ou Fantasy avec les magiciens, sorciers et autres jeteurs de sorts et d'enchantements, on peut très facilement prendre des mots latins comme référence de base pour le nom, des mots latins définissant donc le type de magie par exemple du sorcier et à partir de là, modifier cette base avec un générateur de noms de mages par exemple, pour aboutir à un nom final qui représentera bien mieux votre personnage. Tout est bon pour créer vos personnages, tout est applicable et tout les outils sont utilisables.


Pour ceux qui son intéressés, voici le lien vers le site Fantasy Name Generators.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Édition, je fais ça comment ?

 Comment ça se passe pour l'édition ? D'abord parlons de ce qu'est l'édition. L'édition, c'est le fait de passer de ...